Lorsqu’un chardonneret agate (facteur lié au sexe et récessif) est porteur d’isabelle facteur lié au sexe et récessif) on ne distingue pas dans son phénotype qu’il est véritablement porteur.
Par contre un sujet agate porteur de satiné (facteur lié au sexe et récessif) présente une variation de son phénotype. Le gris cendré du dos, du cou, de la poitrine, disparaît au profit du blanc (poitrine) et blanc beige (sur le dos) faisant ressortir admirablement le noir réduit des rémiges, le noir réduit et le rouge du masque, et le jaune des miroirs alaires. Attention donc à ne pas prendre ce type d’oiseau pour un bon sujet agate d’exposition car il est hors standard et surtout ne pas croire qu’il
présente une mutation nouvelle.
Les canariculteurs connaissent bien ce phénomène et évitent certains accouplements avec satinés pour ne pas modifier le phénotype des mâles canaris porteur,et donc être hors standard.
C’est exactement la même chose avec le chardonneret.
Vous pouvez comparer la cette photo (mâle agate porteur de satiné) avec la photo suivante (mâle agate). Remarquez la blancheur du poitrail !
La mutation agate a une action sur la réduction de l’eumélanine noire et transforme la phaéomélanine brune en gris cendre. La mutation agate est liée au sexe et récessive. L’effet du flash et les éclairages en photographie peuvent fausser le rendu du gris et donner l’impression que l’oiseau à des reflets brunâtres.
Sur cette photo, montre bien la réduction du phénotype de cette agate du fait de la présence dans son génotype du facteur satiné.
Cette photo permet de comparer le dos de ce mâle agate avec le dos de l’agate porteur de satiné de la photo précédente.
Encore & toujours Novice en Elevage , on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Merci à tous ceux qui viennent parcourir cette nouvelle version d’Éleveur de Carduelinés !!!