Tous les carduélinés adorent le pissenlit. Ici un mâle tarin ivoire dilué mangeant des graines de pissenlit non mûres.
Le pissenlit (Taraxacum officinale) Anglais : Dendelion Allemand : Kukblumme NĂ©erlandais : Paardebloem Cette espèce rassemble près de 150 sous-espèces. Cette plante de 10 Ă 50 cm, pousse dans les prairies, les terrains incultes, sur les bords des routes, dans les terrains vagues de mars Ă septembre. La pĂ©riode de rĂ©colte va d’avril Ă mai. Cette graminĂ©e est indispensable pour la prĂ©paration de la reproduction des chardonnerets et autres carduĂ©linĂ©s.
Sa feuille très découpée est bien connue des amateurs de salades. Elle peut être donnée en verdure.
La fleur du pissenlit est particulièrement reconnaissable. Les corolles jaune d’or ne peuvent passer inaperçu et facilitent la localisation de la plante.
La fleur va faner et produire les graines tant convoitées.
Le pissenlit se récolte quand le capitule est fermé et laisse poindre les aigrettes blanches
Les capitules peuvent ĂŞtre donnĂ©s en grandes quantitĂ©s, mais malheureusement ne se conservent pas au congĂ©lateur et au rĂ©frigĂ©rateur Ă cause de la forte teneur en humiditĂ©. C’est une graminĂ©e recommandĂ©e pour tous les fringillidĂ©s.
Lorsque les graines peuvent s’envoler, il est dĂ©jĂ trop tard pour les rĂ©colter.
Les aigrettes blanches portent à leur extrémité des akènes bruns épineux. Ces graines sont appréciées mûres et mi-mûres. Souvenez-vous de votre enfance et des moments passés à souffler les pissenlits. Maintenant vous récupérez les graines pour vos oiseaux !