Espece :Â Serin
Nom Latin :Â Serinus mozambicus
Nom Anglais :Â Yellow-eyed Canary, Yellow-fronted Canary
Ordre : Passériformes
Famille :Â Fringillidae
Description :
Habitat : Afrique. Depuis le Sahara jusqu’au sud-est de l’Afrique du sud. Le mâle présente un masque typique avec deux traits partant du bec vers le dessous des joues. Son plumage est jaune intense, le dos et la tête, jaune verdâtre. La femelle est plus pâle mais surtout présente un collier interrompu.
Comme pour le Serin Ă croupion blanc, il faut impĂ©rativement fixer des souches de ce magnifique serin. Des milliers ont Ă©tĂ© importĂ©s jusqu’à l’arrivĂ©e de l’Influenza aviaire en France, et commercialisĂ©s Ă des prix tellement bas que l’on pouvait se demander Ă quel prix les importateurs achetaient leur “marchandise” en Afrique. Combien de ces Serins ont Ă©levĂ© ? Très peu. Il est donc temps de rĂ©agir et de chercher Ă faire reproduire tous ces fringillidĂ©s que nous pouvons encore trouver en oisellerie ou chez les collectionneurs. C’est la seule chance de pouvoir continuer Ă les observer, les comprendre et dĂ©montrer que l’élevage a une rĂ©elle utilitĂ©. Je sais que je peux choquer, mais tenir des oiseaux sans chercher Ă les faire reproduire ne rime Ă rien !
Pour revenir au Serin du Mozambique, si on dispose d’une cage de 0.80 m X 0.50 m X 0.50 m on peut espérer réussir son élevage. Attention, en volière commune le Serin du Mozambique, comme bien des Serins est une véritable teigne.