Tarin des aulnes


Espece : Tarin Européen
Nom Latin : Carduelis spinus
Nom Anglais : Eurasian Siskin
Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidae

 

Description :


Photo et Elevage Jean-Michel EYTORFF

Taille environ 12 cm.
Mâle :Calotte noire avec incrustation brun noir tranchant singulièrement avec le dos brun verdâtre strié de noir. Certains sujets présentent une bavette noire sous le bec, plus ou moins nette. Avec les années, cette dernière peut devenir de plus en plus marquée. Les rémiges sont noires avec miroirs alaires jaunes. Les rectrices sont noires avec des zones jaunâtres sur les cotés de la queue. Le croupion est jaune. La gorge et la poitrine sont jaunes verdâtres. Les flancs sont jaunes verdâtres striés de brun.

Femelle : Plumage entièrement strié de brun verdâtre avec voile grisâtre sur le dos et la poitrine. La calotte de la tête ne tranche pas avec le cou et le dos de l’oiseau car celle-ci présente les mêmes caractéristiques. Certaines femelles possèdent une poitrine avec des incrustations jaunes verdâtres, d’autres, par contre, sont beaucoup plus blanchâtres donnant une couleur de fond légèrement argenté (il ne s’agit cependant pas pour autant d’un véritable facteur argenté, sinon il y aurait également dans la nature une souche de tarin bleu). Les rémiges et les rectrices sont comme chez le mâle, avec des miroirs alaires beaucoup plus pâles.


Mutations :



Articles :



Reportages :


  • ScreenShot329
  • ScreenShot330
  • ScreenShot331
  • ScreenShot332
  • ScreenShot333


A propos de l'auteur :

Titulaire du certificat de capacité, Je me suis spécialisé dans l’élevage des espèces appartenant à la Faune Européenne en phénotype sauvage ainsi qu'en mutations de couleurs. J’anime la section Faune Européenne et Hybrides au sein de la C.N.J.F (Commission Nationale des Juges de France) et je suis également juge Expert International C.O.M (Confédération Ornithologique Mondiale) dans la catégorie Faune Européenne et Hybrides.