Présentation de notre site dans la revue ALCEDO (Italie) février 2006 par le Docteur Massimo NATALE

Les carduélinés sont un groupe d’oiseaux appartenant à la famille des Fringillidés. A cette famille appartiennent également les Serinus et Carduelis, qui intègrent des espèces de première importance pour les ornithologues : Chardonnerets, Verdiers, Tarins des aulnes, Tarins exotiques….
Le site de Jean-Michel EYTORFF, éleveur français qui depuis 35 ans élève et étudie les fringillidés en captivité,est consacré à cette famille d’oiseaux.

Ce site, vraiment instructif, est organisé en sections utiles et intéressantes : A noter la remarquable page « Articles » contenant une série de textes sur l’élevage des différentes espèces et de sélection de quelques mutations. Dans cette partie, nous pouvons comprendre les techniques d’élevage du Chardonneret (Carduelis carduelis carduelis), du Bouvreuil européen (Pyrrhula pyrrhula pyrrhula) et du Bouvreuil à tête grise (pyrrhula erythaca), du Tarin des aulnes (Carduelis spinus), mais également apprendre sur l’élevage des sous-espèces du genre Carduéliné et de la famille des fringillidés.
Chaque article est accompagné de photos intéressantes et « techniques », sans parler de la richesse du traitement et des méticuleuses descriptions des habitats, de l’alimentation, de la reproduction et bien autre chose encore.

« Reportages » est une autre partie importante de ce site : A l’aide de quelques photos, l’éleveur s’arrête sur des sujets vraiment intéressants, comme l’élevage des Chardonnerets de Sibérie ou sur la différence entre le mâle Chardonneret en mutation Agate et le mâle Chardonneret en mutation Agate mais porteur de Satiné.

Très belles aussi les séquences sur les projets et montages de volières à l’intérieur et à l’extérieur. Dans la sous-partie « plantes », on appréciera les photos et les commentaires associés sur le Mouron blanc et les différences avec le Mouron rouge (Anagallis Arvensis) plante très semblable mais toxique pour nos oiseaux.

A ne pas manquer « En visite dans un élevage de Fringillidés », l’incroyable et gigantesque volière en extérieur de Pierre Malburet, où Bouvreuils, Tarins et Bruants se reproduisent quasiment comme à l’état sauvage. Ou encore le reportage sur l’île de Malte. La page des liens, des nouveauté sur le site, la bibliothèque (ou sont contenus les Travaux de ALCEDO) complètent un site vraiment intéressant, utile, où il est plaisant de naviguer quelques minutes de notre temps.

Dans chaque page de son site Jean-Michel n’épargne ni les nouveautés, ni les informations, ni les photographies, commentaires, passions et émotions.
Bravo, Jean-Michel, déjà notre collaborateur, pour l’implication et la technicité que tu mets dans notre hobby.


Album Photos :


  • couverture alcedo


A propos de l'auteur :

Encore & toujours Novice en Elevage , on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Merci à tous ceux qui viennent parcourir cette nouvelle version d’Éleveur de Carduelinés !!!