Le Roselin cramoisi. Marcel RUELLE

LE ROSELIN CRAMOISI [Carpodacus e. erythrinus (Pallas, 1770)] ;
Les Roselins , Leucostictes et espèces affines.

Du même niveau que les précédentes monographies, illustrées par quelques photos de mon Ami Pierre MALBURET. Cet ouvrage vous fera découvrir que le Roselin du Mexique, régulièrement exposé en phénotype sauvage et en mutations de couleurs est loin d’être le seul du genre Carpodacus. De fabuleux roselins sont étudiés dans cette monographie, et comme pour les précédentes, tous les sujets sont traités avec rigueur, et toujours avec le même esprit scientifique. C’est le dernier ouvrage en date de Marcel RUELLE, et j’espère que d’autres projets de monographies viendront compléter la collection…

Date de publication : juin 2005.

La onzième et ultime monographie de la série éditée par la Royale Fédération Ornithologique Wallonne sur les Fringilles.
Un volume sous couverture illustrée, format 15,5 x 23cm ; format ouvert de 23 x 31cm ; reliure cousue ; papier couché satiné 115 gr. Blanc ; couverture quadri recto, papier couché satiné 250 gr blanc ; 25 figures ; 19 cartes ; 34 tableaux ; 7 photos en couleurs ; 340 pages.

Etude en 17 chapitres sur toutes les espèces de Roselins et Leucostictes avec un développement spécial sur les Roselins cramoisi et du Mexique.

Prix : 45€. Différents modes de paiement sont possibles : en billets sous enveloppe ; mandat poste international (frais de 10€ environ) ; virement international au compte IBAN BE76 0001 2869 9495 BIC BPOTBEB1 (Frais peu élevés et paiement sûr).

La première partie de l’œuvre étudie essentiellement le Roselin cramoisi Carpodacus erythrinus, la taxinomie, la phylogénie, l’évolution ; la synonymie ; la revue biologique, avifaunistique et biométrique du Roselin cramoisi (notamment un développement exhaustif de l’historique de son expansion naturelle ; sa répartition ; son statut ; la description des différents plumages chez le Roselin cramoisi ; les noms régionaux, aberrations de plumages et mutations ; le Roselin cramoisi dans le folklore, les légendes, les dictons, les proverbes. Viennent ensuite les caractères de terrain, les habitudes du Roselin cramoisi ; la migration et l’hivernage ; la voix, le chant, la parade nuptiale ; la nidification, reproduction ; la bromatologie du Roselin cramoisi ; les données biométriques (mensurations et poids) ; la nuisance du Roselin cramoisi dans son aire de reproduction naturelle et au cours de son introduction dans d’autres pays ; l’introduction du Roselin cramoisi dans d’autres continents ; sa mue. (chapitres I à XV). Les maladies et la mortalité, avec âge et longévité, font l’objet du chapitre XVI tandis que le chapitre XVII traite le propre élevage, les souches d’élevage, les expositions ; l’hybridation dans la nature et en volière du Roselin cramoisi.

La deuxième partie de l’œuvre est consacrée aux Roselins et Leucostictes des genres Carpodacus, Leucosticte, Urocynchramus avec un développement plus exhaustif du Roselin du Mexique ou familier, notamment sa reproduction, son expansion et son introduction dans différents pays, son propre élevage, ses mutations et hybridations.

L’avenir de l’espèce, les conclusions et remerciements et une bibliographie sommaire achèvent l’œuvre. La bibliographie générale relative aux Roselins, en raison de son importance (114 pages au format A 4 et 1.227 entrées), est fournie sous forme de disquette par courriel (mail) ou tiré à part.

Sauf les oeuvres épuisées dont l’auteur ne possède plus que le manuscrit dactylographié, les textes sont disponibles chez l’auteur à Verlaine, Province de Liège (Belgique – Belgium) aux prix indiqués en cours de présentation. Pour la Belgique, les paiements doivent se faire au compte n°

Comptes Postaux et bancaires/ IBAN / BIC de RUELLE, MARCEL.
Verlaine. Belgique

243, Grand Route, B – 4537 Verlaine.
Tél. : 04 259 46 79.
GSM : 0479 02 4351
Courriel / mail : marcel.ruelle@belgacom.net

Obligatoirement paiement au compte IBAN / BIC ou par mandat poste international – mais jamais de chèque bancaire en raison de lourds frais d’encaissement.

Banque de la Poste, Bruxelles
Compte bancaire 000 1286994-95
IBAN BE76 0001 2869 9495
BIC BPOTBEB1

Banque Dexia, Bruxelles
Compte bancaire 063 – 04-736258-63
IBAN BE 40 0630 7362 5863
BIC GKCCBEBB


Album Photos :


  • le Roselin


A propos de l'auteur :

Encore & toujours Novice en Elevage , on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Merci à tous ceux qui viennent parcourir cette nouvelle version d’Éleveur de Carduelinés !!!