Chardonneret Elégant – Pastel

Description :



La mutation Pastel chez le Chardonneret a une hérédité liée au sexe et récessive. La réduction de l’eumélanine et de la phaéomélanine chez le Chardonneret donne des résultats tout aussi spectaculaires que chez le Bouvreuil. L’aspect général de l’oiseau est plus clair. Les contrastes entre les différentes teintes du plumage sont atténués. La poitrine parait plus blanche du fait de la réduction très nette du brun . Le dos également est devenu brun grisâtre . Les rémiges et les rectrices si noires habituellement chez les oiseaux à phénotypes sauvages, sont noires grisâtres plus ou moins diluées selon les sujets. La calotte noire avec incrustations brunes est devenue gris foncé avec incrustations brunâtres. Le masque est également touché et le noir présent chez la forme sauvage est devenu gris. Chose curieuse, le masque rouge est devenu orange accentuant la dilution de ce dernier.
Ce phénomène déjà observé chez le Bouvreuil ressemble à l’action du facteur ivoire. Au nid l’identification des jeunes Pastels est immédiate dès la naissance. Leur peau est beaucoup plus pâle et leur duvet de couleur blanche au lieu de blanc grisâtre. Au fil des jours, alors que les jeunes de couleur normale voient leur peau s’assombrir et leur duvet devenir gris, les jeunes Pastels conservent une peau claire et un duvet blanc. Lorsque les plumes apparaissent, la dominante de l’oiseau est blanc grisâtre. Jusqu’à la mue, les jeunes immatures pastels sont particulièrement spectaculaires et formidablement beaux (photo jointe). Les rémiges et les rectrices noir grisâtre tranchent alors avec le reste du corps blanc grisâtre, avec par endroit (dos, poitrine, flanc), des incrustations beiges. Adultes , les mâles Pastels ont un masque orange légèrement plus lumineux que les femelles. Toujours comme chez le Bouvreuil, on remarque dans une même nichée une variation de l’action du facteur Pastel donnant des sujets plus ou moins clairs et rarement identiques.


Album Photos :


  • ScreenShot156
  • ScreenShot157
  • ScreenShot158
  • ScreenShot159
  • ScreenShot160
  • ScreenShot161
  • ScreenShot162
  • ScreenShot163
  • ScreenShot164


A propos de l'auteur :

Encore & toujours Novice en Elevage , on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Merci à tous ceux qui viennent parcourir cette nouvelle version d’Éleveur de Carduelinés !!!