Chardonneret Elégant – Brun

Description :



Photo Rudy DRIESMANS

Comme le pastel et l’agate, le facteur brun a une hérédité liée au sexe et récessive. Le Chardonneret Brun est remarquable, puisque l’eumélanine noire est remplacée par la phaéomélanine brune. Résultat, comme chez le Tarin des aulnes en mutation brune, le noir présent chez l’oiseau est devenu brun foncé. Le dos présente une couleur brune beaucoup plus chaude que chez la forme sauvage, le masque est plus pâle du fait de la transformation du noir. La calotte est légèrement plus claire chez la femelle, mais demeure brun foncé. Cette mutation combinée avec la mutation Agate nous donne de remarquables Chardonnerets en mutation Isabelle. En effet un mâle agate accouplé à une femelle brune, donne des femelles agates , mais surtout des mâles doubles porteurs appelés » passe- partout ». L’action du crossing over (enjambement des chromosomes) provoque la naissance de la mutation Isabelle (phénomène vérifié dans le passé chez le Verdier Européen en mutation , le sizerin en mutation, le tarin des aulnes en mutation, ou encore le Canari).
Il est cependant utile de préciser que la création d’une souche de chardonnerets mutés, représente des années de patience et d’abnégation , car c’est un Carduéliné particulièrement difficile à élever quand il présente une variation de plumage (Mais également en phénotype sauvage) . Pour exemple, on note chez le Pastel, une grande fragilité aussi bien chez l’embryon que chez le jeune à la naissance. Il n’est effectivement pas rare de constater une mortalité des jeunes mutants dans l’œuf (vers le sixième jour, ou à la veille de l’éclosion) et également durant les deux premiers jours de la vie.
Lorsque ces étapes sont franchies avec succès, l’épreuve suivante consiste à faire passer sans dommage aux jeunes de l’année la mue, ainsi que la période hivernale. Les hivers humides sont particulièrement difficiles à passer sans risques (problèmes de coccidiose !). Les problèmes s’estompent généralement la deuxième année, l’âge augmentant la résistance des oiseaux.


Album Photos :


  • chardonneret_brun


A propos de l'auteur :

Encore & toujours Novice en Elevage , on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Merci à tous ceux qui viennent parcourir cette nouvelle version d’Éleveur de Carduelinés !!!