Moineau des Sables


Espèce : Moineau
Nom Latin : Passer simplex
Nom Anglais : Desert Sparrow
Ordre : Passériformes
Famille : Passeridae

 

Description :


Le mâle adulte présente un plumage gris beige pâle, ses dessins de lores ainsi que sa bavette sont noirs et parfaitement dessinés. Ses joues sont blanches ainsi que ses barres alaires et le bord de ses rémiges.
La femelle est plus discrète, à dominante roux pâle. Les barres alaires sont beiges avec du blanc en bordure des rémiges. La femelle ne présente pas de bavette. Sa tête, son cou et son dos sont de couleur brun roux
Les jeunes ressemblent à la femelle et sont à dominante roussâtre en plumage immature.
Les jeunes mâles présentent un voile brun sur le dos, la nuque la première année.
A noter que les moineaux des sables sont beaucoup plus pâles dans le biotope du fait de leur exposition au soleil. Les femelles sont particulièrement claires et magnifiques à observer.
La sous-espèce Passer simplex zarudnyi se distingue par une dominante plus grise du front au croupion chez le mâle. La femelle est également grise avec une bavette, le tour des yeux brun noirâtre. Cette sous-espèce est plus petite que la forme nominale.

Vous trouverez un article complet sur l’élevage de ce magnifique moineau dans la rubrique article ou en cliquant sur le lien de cette page.


Articles :



Album Photos :


  • ScreenShot201
  • ScreenShot202


A propos de l'auteur :

Titulaire du certificat de capacité, Je me suis spécialisé dans l’élevage des espèces appartenant à la Faune Européenne en phénotype sauvage ainsi qu'en mutations de couleurs. J’anime la section Faune Européenne et Hybrides au sein de la C.N.J.F (Commission Nationale des Juges de France) et je suis également juge Expert International C.O.M (Confédération Ornithologique Mondiale) dans la catégorie Faune Européenne et Hybrides.