RUELLE Marcel
Belgique / Belgium
marcel.ruelle@belgacom.net

A v an t – p r o p o s.

marcel_vect_transp

Auteur du croquis : François Vingolato

Depuis toujours le Conseil d’Administration de la Royale Fédération Ornithologique Wallonne  est soucieux de promouvoir la protection des oiseaux et leur connaissance approfondie, tout particulièrement les Fringilles. La publication d’onze monographies et d’autres publications, d’autres activités en sont le meilleur témoin.

Après avoir réimprimé dans sa revue bimestrielle, L’Ornithologue, les monographies épuisées, en attente de celle consacrée aux Sizerins, dès son édition de janvier-février de cette année, l’auteur, approuvé par le conseil d’administration, caressait le désir de voir reprendre sur un site de valeur les monographies épuisées, ce qui leur donnerait une plus grande diffusion mais surtout aiderait les amateurs qui ne possèdent pas ces monographies, pour diverses raisons qui dépassent le cadre de cet avant-propos, de parfaire leur collection gratuitement car c’est le vœu de l’auteur approuvé par le conseil d’administration.  Celui-ci lui a laissé le choix de sélectionner un site et, sans l’ombre d’une hésitation, Marcel a porté son choix sur le site de son meilleur ami Français Jean-Michel EYTORFF, auquel une amitié durable et sincère l’unit depuis près de 25 ans. Jean-Michel, outre sa disponibilité et son intégrité, est un éleveur et ornithologue de format mondial et il s’illustre régulièrement aux plus grandes expositions internationales, outre de nombreuses recherches sur les mutations. Il est notamment le découvreur de la mutation du Verdier à Bec et ailes jaunes et il a rédigé les chapitres sur les mutations des monographies de Marcel sur les Verdiers et Tarins. Il a notamment confié à L’Ornithologue la première mondiale de cette mutation. En outre, Marcel a toujours eu de forts liens d’amitié avec ses amis Français de l’Union Ornithologique Française ou C.O.M. France qui publie encore actuellement ses articles.

En un premier temps, Jean-Michel & Romain publieront sur leur site, pour téléchargement gratuit, répétons le, les monographies sur les Becs-croisés, les Pinsons, les Bouvreuils et enfin les Chardonnerets. Viendra ensuite celle sur les Sizerins puis les Tarins…

En son conseil d’administration du 6 janvier dernier, à l’unanimité le conseil d’administration de la Royale Fédération Ornithologique Wallonne, a marqué son accord sur le choix du site de Jean-Michel et de Romain. Je profite de l’occasion pour remercier cordialement mes collègues de la confiance qu’ils me témoignent et que je m’efforce de mériter depuis plus de 42 ans mais aussi de la nouvelle preuve d’amitié de Jean-Michel et l’en remercie vivement car je suis fier et heureux de les voir nantir d’une cure de Jouvence tout en rendant service aux ornithologues, éleveurs et à mes amis, depuis plus de 70 années, les Fringilles.

 

  Marcel    R u e l l e.
Auteur des monographies.
Administrateur de la R.F.O.W
Editeur de L’Ornithologue.

Les Monographies & Bibliographies de Marcel Ruelle

Monographie – Le Serin Cini
Monographie – Les Sizerins
Monographie — Le Bouvreuil Pivoine
Monographie — Le Chardonneret Elegant
Monographie — Le Pinson des Arbres
Monographie — Le Bec-croisé des sapins
Bibliographie Sommaire Fringilles
Bibliographie relative aux Verdiers
Bibliographie relative au Tarin des Aulnes
Bibliographie relative aux Sizerins
Bibliographie relative aux Serins
Bibliographie relative aux Roselins
Bibliographie relative aux Fringilles
Bibliographie relative aux Pinsons
Bibliographie relative aux Linottes
Bibliographie relative aux Gros-becs
Bibliographie relative au Durbec
Bibliographie relative aux Chardonnerets
Bibliographie relative aux Bouvreuils
Bibliographie relative aux Becs-croisés
Vocabulaire Ornithologique Franco-Anglais
Lexique