La Trichomonose chez le Bouvreuil

ScreenShot163

Tout le monde connait la Trichomonose du canari ?
Si vous ne connaissez pas cette maladie, allez faire un tour sur le site de Thierry Lequeu (Juge international canaris de couleur).
http://lequeuth.com/54.html

Ce billet n’est pas le Énième billet concernant cette maladie, mais plutôt un billet concernant un des symptômes peu connu de cette maladie.

En début d’année, j’eu la mauvaise surprise de voir une de mes femelles Bouvreuils tomber au fond de la cage, la tête en arrière, impossible de mettre une patte devant l’autre, et ne parlons pas du vol ! elle était bien incapable de voler. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tout de suite pensé à une intoxication aux hydrocarbures, vu que la veille je venais de mette un os de seiche ( récupéré et nettoyer par mes soins, il aurait très bien pu être impropre à la consommation ! ) mais son mâle en avait consommé et lui se portait plutôt  bien. J’ai contacté un ami hollandais, lui décris les symptômes, troubles neurologiques, fientes bien glaireuses. Pour mon ami, ma femelle bouvreuil est aveugle ….Après vérifications , ma femelle ne l’était pas.

Video : Vidéo Troubles neurologiques de ma femelle

Et au détour d’une conversation avec mon ami jean-michel Eytorff, je lui décris les symptômes, et sans hésiter, il me dit  » TRICHOMONOSE !!!! » Evidemment je fais le malin et commence à lui sortir tout ce que je sais concernant cette maladie, les symptômes décris sur le site  de Thierry Lequeuth,

réponse : Ce parasite flagellé se déplace, une fois dans les sinus, une autre fois dans les sacs aériens, mais aussi au niveau du cerveau …
Il faut donc absolument traiter au Trichorex, Tricho Plus par exemple ! (Sur ordonnance uniquement pour la France), Ces traitements n’ont aucune incidence sur la fertilité des sujets.

20140226_181611

Attention avec le Trichorex, il n’est plus vendu avec la Dosette ! Si surdosage, des troubles neurologiques peuvent apparaître, ce qui peut être gênant quand les symptômes sont eux aussi des troubles neurologiques.
Traitement avec le Trichorex : 1.4g par deux litres d’eau pendant 12 jours
Traitement avec Le Tricho Plus : 1 sachet par 2 litres d’eau pendant 12 jours
Il est évidement conseillé de traiter tout l’élevage .

Après 15 jours de traitement, la femelle bouvreuil est en forme , peut enfin voler, se nettoyer ! en effet celle-ci a passé plusieurs jours à terre.

Video : Vidéo de Ma femelle Pendant le traitement, elle arrive déjà à se percher

Video : Vidéo Ma femelle après traitement

Video : Vidéo de Ma femelle Aujourd’hui avec son mâle


Album Photos :




A propos de l'auteur :

Encore & toujours Novice en Elevage , on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Merci à tous ceux qui viennent parcourir cette nouvelle version d’Éleveur de Carduelinés !!!