Comment sauver la patte d’un oisillon débagué ?

Comment sauver la patte d’un oisillon débagué

Lorsque les parents veulent débaguer leur jeune, il forcent généralement l’articulation de la patte en tirant sur la bague, ce qui provoque un retournement du doigt antérieur ou quatrième doigt. Lorsque le poussin est très jeune ce n’est pas très grave car les doigts se remettent en place, les cartilages sont souples. Par contre après 7 voire 8 jours on peut bien souvent constater une déformation de l’articulation et un mauvais positionnement du doigt forcé. L’éleveur ne peut pas toujours intervenir car il risque de déranger les parents. Le constat se fait bien souvent à la sortie du nid. Dans ce cas, il faut faire vite, et repositionner le doigt en arrière de la patte et le fixer à l’aide d’un morceau de sparadrap. J’ai bien souvent expérimenté cette méthode avec succès. L’oiseau utilise normalement son quatrième doigt pour tenir le perchoir après quelques jours.

Ci-joint deux pattes avec correction de l’articulation forcée. Un jeune a perdu le deuxième doigt lors du débaguage ainsi qu’un retournement du quatrième doigt.


Album Photos :


  • ScreenShot096
  • ScreenShot097
  • ScreenShot098


A propos de l'auteur :

Encore & toujours Novice en Elevage , on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Merci à tous ceux qui viennent parcourir cette nouvelle version d’Éleveur de Carduelinés !!!